Bordj el Kiffan (en
Arabe برج الكيفان,
Brǧ-al-Kyfan) est une
commune algérienne, située dans la
Wilaya d'Alger.
La ville est encore parfois appelée Fort de l'Eau.
Géographie
Bordj el Kiffan est une commune côtière située à l'est de la
Wilaya d'Alger et qui fait partie de l'agglomération d'
Alger. Vaste par sa superficie, elle a connue une forte et anarchique urbanisation de ses zones rurales durant la dernière decennie. Ainsi en plus de la ville même de Bordj El Kiffan elle englobe les zones urbanisées de
Ben Mred et
Dergana et
Ben Zerga.Histoire
Période Ottomane
En
1556, le
pacha Mohamed Kurdogli, gouverneur d'Alger, fait construire un fort sur un rocher au bord de la mer. L'emplacement est stratégique puisqu'il contrôle l'entrée de la baie d'Alger. Achevé en
1581 par Jafer Pasha, le nom du fort est
Bordj el Kiffan, « Fort des précipices ».
Colonisation française
En
1835, le prince polonais Mir Mirsky chassé de son pays par la révolution se fit octroyer un terrain de plus de 4 000 hectares autour de la ferme de la Rassauta ou Ras El Outa (tête de la plaine), endetté ce dernier du céder la propriété au comte del Valle de San Juan.
En 1846, le ministère de la guerre décide d'implanter des colons originaire de Mahon sur l'île espagnole de Minorque sous l'autorité du baron de Vialar.
En 1851, la Rassauta est édrigée en Commune de Plein Exercice.
En 1881, après un nouveau découpage qui la voit se delester des territoires de Maison Carrée, Maison Blanche et de Réghaïa puis Rouiba, la Commune de Fort de l'Eau est créee.
Sous la colonisation française, le lieu fut rebaptisé Fort-de-l'Eau. Il fut érigé par décret en centre de population en 1850, puis en commune en plein exercice le 2 juin 1881.
Elle devient une station balnéaire réputée, ainsi dans les Années 1900 avec un hôtel de luxe et un casino y sont construits.
Depuis l'indépendance
En
1962, à l'indépendance, la commune reprit son nom de Bordj El Kiffan.
Urbanisme
La ville de Bordj El Kiffan est construite sous la forme d'une
Ville nouvelle avec une grande avenue qui traverse d'Ouest en Est et autour d'une placette rectangulaire et un maillage de rues qui desends jusqu'à la mer.
Autour on trouve les quartiers résidentiels du Lido à l'ouest, les quartiers de la Verte Rive et Bateau-Cassé à l'Est. Au sud de la nouvelle voix rapide qui dessert les communes de l'est algérois s'est récemment constituée une nouvelle zone urbaine autour de la colline de Mouhous.
Economie
- Bordj El Kiffan a depuis un siècle été une ville touristique. L'avenue Ali Khodja (ex-avenue de France) est bordée de retaurants de grillades, de vendeurs de glace dont le plus celèbre est l'Iceberg ansi que des bars et des cabarets.
- La restauration est en plein essor surtout en période estivale avec un prolongement de l'activité vers le boulevard du front de mer jusqu'au Lido.
- Récemment c'est l'activité hotelière qui s'est developpée puisque plusieurs hotels de standing ont vu le jour ou sont en construction, ainsi qu'un petit centre d'affaire.
- La ville de Bordk El Kiffan a aussi des parc aquatiques et un Karting: Aquafortland,http://www.aquafortland.com, Kiffanclub et Karting évasion
Enseignement
- Institut Supérieur de Gestion et de Planification (ISGP)
- La commune compte deux Lycées
Culture
- L'Institut National d'Art Dramatique (INAD)
Transport
- La première ligne du nouveau Tramway d'Alger en cours de construction deservira largement la commune qu'elle va tranverser sur une longueur de 8 Km.
- Une nouvelle voie rapide (2x2 voies) est en cours de construction au sud. Elle permetra le contournement du centre-ville et de relier plus rapidmeent les communes balnéaires excentrées du Nord-Est de la Wilaya (Bordj El Bahri, El Marsa, Tamentfoust (ex La Pérouse) et Aïn Taya) au reste de l'Agglomération d'Alger.
Sport
- La ville de Bordj El Kiffan est connue pour son école de boxe et son club de Judo qui ont fourni plusieurs champions à travers l'assocition sportive, le CRBBK.
- La ville possède une salle omnisport de 2000 places, Un stade de football en tuff ainsi qu'un club de tennis comprenant 4 terrain en terre battue.
Personnalités liées à la commune
- la peintre Baya (1931-1998)
- l'actrice Marthe Villalonga (1932-)
- le joueur de rugby Jean-François Phliponeau (1950-1976)
- la chorégraphe Régine Chopinot (1952-)
- la judokate Salima Souakri (1974-)
- le boxeur Belkif Boualem (1963) champion d'afrique professionnel. (le troisième après Ould Makhloufi et Loucif Hamani)
Liens externes
Notes et références